mardi 25 janvier 2011

Dylan a trompé Brenda avec Kelly...

Lorsque je mets la radio, je fais le tour des fréquences, en quête de potentiels nouveaux bons sons à découvrir. Et comme je ne suis pas étroite d'esprit, je m'aventure vers des contrées radiophoniques dite "commerciales", considérant que dans chaque style musical il y a du bon...
Cependant je me suis aperçue avec stupeurs et tremblements, que l'industrie du disque avait atteint des sommets de balourdise.

"Sois sexy ma lady.../Bouge ton boule/...why don't we just fuck.../allez bouge bang bang ton body yo...." aie ça heurte mes oreilles. Voilà qu'on peut-être payé des milliers d'euros pour débiter des débilités réductrices et sexistes.

Je ne voudrais pas avoir l'air réac', je vis sans difficulté avec mon temps. Seulement, il m'arrive de penser avec nostalgie à la musique 90's.
Qu'on ne se méprenne pas, lorsque je dis ça, je ne veux pas dire que je prône un retour aux boys band imberbes et musclés qui promettaient avec une voix haute perchée que les femmes étaient la plus belle chose au monde... (foutaise, il s'est avéré que beaucoup de leurs membres étaient en fait homo). La pub mensongère c'est moche.

Lorsque je pense aux 90's, je songe avec un brin de nostalgie aux jeans levis taille haute. A ma soeur qui se déhanche avec panache sur Ace Of Base. A moi essayant ses rouges à lèvres en pensant que le secret de sa beauté résidait dans ses petits tubes couleur pourpre. Aux problèmes existentiels de Brenda et Brendon Walsh.

Mais surtout, je découvre une musique qui me plaît bien: on appelle ça communément le Rock. A l'époque je ne dis pas ça, je dis j'aime "les bizarres".
Je découvre "les bizarres" grâce à MTV...Vous savez l'ancien MTV, pas celui qui passe en boucle des mecs qui clament avec beaucoup d'élégance leur amour pour les fesses d'une fille...
Non, je parle d'un MTV qui aime bien balancer des chansons tantôt hargneuses, tantôt glauques, tantôt barrées,tantôt les trois.

Je découvre des mecs farfelus qui ont l'air épileptiques ( comme Anthony Kiedis des Red Hot), des mecs qui ont la joie de vivre ( Kurt Cobain/ Billy Corgan ), des filles qui ouvrent grand la bouche quand elles chantent ( comme Alanis Morissette).
 

Voici donc ma playlist 90's. Les chansons que j'écoute encore aujourd'hui, des
chansons que j'écouterai encore dans 10 ans.










Je mentirais si je disais que je n'écoutais que ça...

Pour moi les 90's, c'est aussi: