dimanche 14 novembre 2010

Vade Retro Paressas

Si votre chien s’est déjà soulagé sur la moquette parce que vous ne l’avez pas promené alors que vous vous étiez juré de le faire dans un futur proche…
Si un peu honteuse, vous avez déjà accompli l’acte de chair à « l’état sauvage » (état sauvage = comme la nature vous a faite… c’est-à-dire avec des poils) parce que l’épilation c’était pour aujourd’hui mais en fait ce sera pour demain...
Si vous avez arrêté la clope il y a deux jours mais que vous venez d’entamer la 10ème de la journée....
Ce sujet vous concerne alors ! Ce fléau vous poursuit aussi sans relâche… il est votre boulet, il vous empêche d’agir ! (musique stridente de film d’horreur) 
C’est la PROCRASTINATION.

Je la déteste cette procrastination, c’est une vieille connaissance, j’ai beaucoup de mal à me débarrasser d’elle. Parfois j’y arrive, quand ma pote « la conscience » me rend visite, mais c’est malheureusement bien rare.

C’est la fin du week-end et je n’ai toujours pas recherché les articles nécessaires à la création de mon mémoire.
Depuis l’entrée à l’Université, j’ai beaucoup de mal à faire les choses en temps et en heure : en somme depuis que je suis maître de mon travail,de mon temps, et que je ne m’expose à aucune réprimande si je ne fous rien.
Je me jure à chaque fois de ne pas faillir à mes engagements, de tenir cette promesse faite à moi-même de mener à terme les tâches qui m’incombent, et à chaque fois j’échoue.
Suite à cet échec un sentiment de culpabilité m’assaille et me tenaille ( rien que ça!!!) 
J’ai des envies de baston avec moi-même et de me refaire le portrait.
Ce n’est pourtant pas très compliqué… on ne me demande pas de régler seule le conflit israelo-palestinien en 24h top chrono, ni de faire en sorte d’apparaitre en haut de liste sur le testament de Liliane Bettencourt.
Apparemment, la procrastination serait liée au perfectionnisme : par peur de mal faire quelque chose on ne le ferait pas du tout… ainsi l’estime de soi ne serait pas égratignée.

Aujourd’hui j’ai décidé de me débarrasser de ce boulet, même si aller à l’encontre de sa nature n’est pas une tâche aisée.
Je vais lui faire mordre la poussière à cette procrastination, lui faire regretter d’avoir élu domicile dans ma personnalité.

A FAIRE POUR DEMAIN : arrêter les mémos, les plannings jamais respectés, au lieu de dire, écrire, penser : AGIR

E.


Procrastination
envoyé par moklaomax. - Films courts et animations.